Chroniques de la vie en Slashie

- Par Michel Simian -
Épisode 3
Guerre ou paix ?

« Chéri, enfin, je vois pas pourquoi ca te gêne tant que ça...
- Tu peux pas comprendre... Enfin, une machine Linux
- Linux ou pas, moi, faut que je tape mon rapport de thèse. Et sous Word. On va pas se payer un PC maintenant, quoi.
- Et pourquoi pas... Je te monte un petit PC vite fait il servira plus tard au gamin.
- Écoute, mon grand. Quand le bébé sera en âge de manipuler tes satanées machines, les PC, hein...
- Dans 2 ans. Celui là, je l'ai depuis 5 ans, merde.
- Allez, mon chou.
- Tu m'embêtes. Veux pas mettre Windows sur mon PC. Je suis déshonoré. Quand ils sauront ça, sur fmbl...
- Quoi, je leur expliquerai moi, si tu veux. Y'a des thésards, ils me comprendront, eux. »

Il le savait, Léna aurait le dernier mot. Il fléchissait déjà. Mais ce qui lui faisait le plus peur, c'est la cohabitation Win/Linux. Il tenta une dernière argumentation :

« Tu sais, Win et Linux, ensemble, c'est pas terrible.
- T'as peur qu'ils se battent ? Que le grand Chevalier cc aille taquiner Word, armes à la main ?
- Railles pas.
- Je t'aime. »

Et voilà. Comment arriver à ses fins, en 2 minutes.

« Je te monte ça ce soir, et après me fait pas chier »

« Et ils sont de grandes den\ts...
- Et des ma\ins, comme ÇA, je te dis...
- Et des armes. Il paraît qu'ils sont des armées
- Mais que fait le KerneL ?
- Moi, ils me font pas peur. faites confiance à Ini/t.
- Ouais, et à Dieu, aussi... Il va nous tirer de là.
- Bof, tu sais, Dieu, si ça se trouve, il est au courant.
- Ou même, c'est lui qui les envoie. »

En Terre de Sl/ashie, ce jour, on pouvait entendre ces discussions à la buvette de tonton Tcsh. Cd, qui venait d'entrer, écoutait les conversations et pensait « les racontars vont bon train... »

« Et, cd, c'est toi qui les a vu, racontes !
- Pas le temps. Init m'a convoqué pour en parler
- Mais t'as vu quoi...
- Bin, tu sais, pas grand chose. J'étais en déplacement pour une mission, sur les frontières de /Slashie. J'ai regardé un peu de l'autre côté. J'ai vu les autres, là ceux du Roi de l'autre jour.
- C'est vrai qu'ils veulent la guerre ?
- Sais pas. Mais ils défilaient, en arme, et tout et tout.
- Patron, eh, Patron.. tontonTcsh, une guinness pour cd.
- Non, non, pas le temps. On a une réunion, ce soir, avec Init dkinit, fdisk et d'autres encore. Allez, salut. »

Cd sortit de la buvette et se rendit à l'inode d'Init. Déjà, attendaient dkinit, bash et cc. Mount, gzip arrivaient, avec des de/v hdb, hda. Le KerneL avait dépêché 2 fonct(io)nnaires etx2fs et minix, spécialistes du Territoire.

Init arriva, salua tout le monde, s'assit, et commença :

« Voilà. Nous sommes ici parce-que cd, lors d'une mission, a repéré des éléments des territoires étrangers qui chercheraient à déstabiliser la Slash/ie. J'en ai informé immédiatement le KerneL qui, suite aux déclarations récentes des étrangers lors de la fête du renouveau, s'inquiète des rebondissements possibles. cd, peux tu résumer la situation ?
- Il y a peu, j'étais en mission assez loin, aux limites de notre territoire. De l'autre côté, il y avait beaucoup de bruit. C'était dans les zones des Marches bizzares, tu te rappelles, cc, les trucs à l'envers .\. ? Bref, j'ai regardé de l'autre côté et j'ai vu des sortes de bin, qui défilaient. En uniforme et en armes. »

Init repris la parole.

« Donc, il semblerait que ces étrangers veuillent investir notre Terre. Le KerneL fait savoir que cela est inadmissible, et que si c'est vraiment le cas, il faut les en empêcher. Mais attention, il faut rester diplomate, et ne pas agir sans certitude. Que veulent-ils vraiment, Dieu est-il conscient de cette probable attaque, etc, etc... J'attends vos avis »

Cc attaqua le premier :

« Tu sais, je n'ai pas grand chose à dire. J'ai vu, une fois, un morceau de leurs territoires. C'est bizarre, mais je crois que leurs fichier sont comme nous. Certes, pas finis, surtout à chaque extrémité mais sinon, ont doit pouvoir en faire quelque chose. »

fdisk prit la parole

« Vous savez, il me semble qu'on ne craint pas grand chose. Depuis que la Sl/ashie existe, jamais, Ô grand jamais, des étrangers sont venus nous envahir. Et ceux là encore moins. Ils paraît qu'ils n'ont même pas de quoi franchir nos frontières. De mémoire de bin ces gens là ont de la gueule, mais rien que ça.
- Certes », reprit Init, « Ils ne peuvent pas venir chez nous. Mais existe t-il sur notre territoire des zones plus fragiles, des failles dans notre organisation, sur lesquelles ils pourraient oeuvrer ? Mount, t'en penses quoi ?
- Moi, je dis que ces gens là sont des incapables. La Slashi/e est capable de s'étendre jusqu'à chez eux, y a qu'a voir le travail qu'on peut faire, avec les dev hd et moi. Non, à mon sens, si on les attend, ils ne viendront jamais/. Faut y aller.
- Tu y vas fort. Le KerneL ne m'a pas investi de tels pouvoirs de décisions. Et toi, bash, le doigt de Dieu ne saurait rien ?
- Vous me flattez, cher Maître. Mais mon^Wnotre Dieu ne m'a pas informé. S'il se trame quelque chose, c'est au dessus de ses doigts... Si tant est qu'il y ait quelque chose
- Me permettez-vous ? », lança timidement dkinit, « Je travaille peu vu mon grand âge, mais il m'arrive quand même d'aller oeuvrer pour la cause Sla/sh. Et, je crois qu'il existe une Marche par laquelle ils pourraient nous embêter. Je l'ai déjà vu faire et le Roi de l'époque, me racontait mon aïeul, s'appelait Kernel2.1. Pas méchant, un peu bête, mais il fallait absolument qu'il prenne son pouvoir sur cette Marche. Et il me semble que ses successeurs n'ont eu de cesse que de faire perdurer cette légende. Il faut trouver et défendre cette Marche, sans laquelle nous ne pourrions tenir.
- Mais, tu sais ou elle se situe ?
- Pas exactement. Dans ma mémoire, il faut aller au-delà de la Grande Marche. Bien au delà. C'est un territoire inconnu, sans règles, sans chemin. Une drôle d'aventure, quoi... »

Un long silence s'imposa. Chacun réfléchissait aux dires de l'ancien. D'aucuns, comme cd ou mount, souhaitaient y aller voir. D'autres, comme bash, se seraient bien passer d'une telle aventure, trop risquée pour perdre le pouvoir. Cc, lui, ne voyait pas comment faire comprendre à Init que si il n'était pas le plus adéquat pour une telle expédition, il était très volontaire.

Init annonça :

« Nous savons donc que les Ouines, puisque le KerneL m'a donné leurs noms, ne peuvent entrer chez nous. Mais, par contre, ils veulent le pouvoir et il existerait une Marche qui leur permettrait de l'obtenir. Avant toute action de grande envergure, je veux savoir. Il me faut 3 volontaires pour aller sur cette Ma/rche et comprendre et me renseigner. Qui ?
- J'en suis » dit mount. « Et je pars avec dkinit et hda.
- Moi aussi » enchaîna cd, « Je connaîs bien les territoires.
- Moi » dit fdisk, « Je peux remplacer dkinit si il le souhaite. Certes, je sais pas faire tout ce que sa grande expérience permet, mais je peux essayer. »

Init, très sage et diplomate, trancha

« Mount et cd, vous partez avec hda et fdisk. Cd vous ouvrira le chemin et mount fabriquera les ponts vers les zones étrangères. Ensuite, cd redescend et cc repartira avec. On ne sait jamais, si il faut fabriquer des bin, cc les réparera ici, puis ira les aider. Quand à dkinit, tu me conseilleras ici. J'ai besoin de ta grande expérience. Vous avez 1H avant de partir. Bonne chance. »

Une heure plus tard, les 4 compères prirent la route, accompagné par cc un bout de chemin.

« Tu crois que c'est la guerre ? » demanda mount à cc. « Sais pas. Init est allé informer le KerneL, qui décrète l'état d'urgence. Et la Marche, tu sais où elle est ?
- Suis jamais allé là bas. Le vieux m'a dit -- cherches la Marche de la Base du Recommencement -- tu parles d'une énigme...
- Wouaye, bin, bon courage, je vous rejoins plus tard. »

Cc rentra chez lui, un peu triste de laisser ses amis partir et inquiet. Qu'y aura t-il sur cette Grande Marche ?


Épisode précédent
Épisode suivant


Fiche mise à jour le mardi 07 mai 2002.
Thomas Nemeth
back
Script (version 2.9.9-r8) fait en août 2000