next up previous contents
Next: A. Génération d'un module Up: Rapport de stage Previous: 3.6.3 Synthèse des règles   Table des matières

Conclusion

L'exécutif, jouant le rôle de filtre entre le niveau décisionnel et le niveau fonctionnel, doit assurer la cohérence du système dans un environnement temps réel. Pour effectuer sa mission, le logiciel doit utiliser un ensemble de règles qui lui permettent de gérer les conflits entre les services. Les règles sont validées par Kheops.

Après une maîtrise d'outils évolués tels que G enoM, Kheops et Propice, nécessaire à la réalisation du système, nous avons développé un système de synthèse automatique des règles de gestion des conflits, qui permet une plus grande facilité dans la mise en \oeuvre du système global. Au delà des règles, un exécutif << générique >> qui intègre l'automate produit par Kheops a été conçu et illustré avec de vrais modules des robots du groupe.



D'un point de vue plus prospectif, du fait de la modularité du code, le système peut être facilement étendu à la génération du code des tâches élémentaires du niveau tâche. Bien que cela ne soit pas son rôle, toutes les informations pour les créer se trouvent fournies par le fichier de description des services de l'exécutif. De plus ces services découlent des services qu'offrent le niveau fonctionnel, sur lequel s'appuie aussi l'exécutif.

Il est alors aisé de rajouter une fonction permettant la création de ces opérateurs puisqu'ils peuvent être générés en tant que fichiers textes.



On s'approche donc d'une génération automatique d'une grande partie de l'architecture LAAS, ce qui permettra une intégration plus facile du code sur les machines.


next up previous contents
Next: A. Génération d'un module Up: Rapport de stage Previous: 3.6.3 Synthèse des règles   Table des matières
Thomas Nemeth
1999-10-03