Chroniques de la vie en Slashie

- Par Michel Simian -
Épisode 1
La fête du renouveau

La Grande Reconstruction était achevée depuis déjà plusieurs milliers de cycles. Et, comme cela est de coûtume au pays des Slash/s, le KerneL organisait une grande fête. Tous les Slas/hs présents sur le territoire sont alors invités.

Au cycle 10000 du nouvel uptime, tous les habitants se reveillèrent et se rendirent au sommet de la Très Grand./e Marche, tout en haut du pays. Ce lieu est le symbole de la civilisation. Il est le point de rencontre entre la coupole du KerneL et la terre de Sl/ash. C'est le lieu de rendez-vous cérémonial, chargé de toute l'histoire.

Ils étaient tous là. Les fichiers, les dev, les bin, les etc. Rassemblés en demi-cercle autour d'Init, qui trônait en un point précis, juste sous le centre de la coupole. De grandes cordes reliaient la terre au KerneL. Pour marquer la solidarité, l'amitié et la grande humanité des Sl/ashs, les cordes portaient des drapeaux représentants les diverses formes de Slashie, avec le drapeau de Slackware, de Debian, de Red Hat ou Mandrake ou SuSE et bien d'autres encore. Ces drapeaux flottant ensemble apportaient aux jeunes le message d'universalité et de solidarité : quelques soient leurs origines, ils étaient de la fratrie des S/lashs.

Cc se frayait un chemin dans la foule, pour trouver une bonne place. Il croisa bash, toujours aussi majestueux, habillé en grande pompe, puis random, un dev, qui disait toujours des choses incohérentes. Les gens parlaient, riaient, les gamins gambadaient.

Cc salua ls et s'installa à ses côtés.

D'un claquement de doigt, Init demanda le silence. Banner, aussitôt, sortit de la foule, se placa devant Init, et, avec des grandes banderoles aux bras, traça dans l'air :

« Shuut, le discours... »

Tout le monde se tut. Init se leva, et d'une voix solennelle :

« Moi, Init, Père de la nation des Slas/hs, je déclare que la Grande Reconstruction voulue par notre Dieu est terminée. Nous devons accomplir les rites sacrés ». Il tendit les 2 bras en direction de la coupole du KerneL. Aussitôt, des fonction()naires en sortirent par des trappes, et descendirent par les cordes. Ils ramassaient au passage les petits drapeaux.

« Le KerneL nous envoie ses f(onctionn)aires, comme signe de la solidarité en la Terre et la coupole. Ils ne peuvent vivre ou se déplacer ici bas sans notre aide. Que l'on montre au KerneL notre adminration pour ce geste. »

Immédiatement, lsmod, insmod et rmmod se mirent au milieu et, avec leurs bras, construisirent une immense chaise à porteur pour recueillir les f(o)nctionnaires.

« Que commence la grande Distribution. »

Nos trois porteurs firent le tour de la foule pour que les fonc(tionnai)es distribuent aux enfants les drapeaux.

« Quelle que soit son origine, quelle que soit sa forme, un S/lash doit respecter les autres. Que les enfants de cette nation gardent les drapeaux en souvenir de ce message. »

Une fois la distribution finie, les enfants se regroupèrent autour d'Init.

« Et maintenant, que la fête commence !!! Vous pouvez aller vous amuser. »

Immédiatement, kscd courut vers une estrade, à quelques pas en contrebas, et commença à jouer de la musique avec son copain cdplayer.

La foule se disloqua en petits groupes. Les gens se racontaient des histoires, riaient, allaient de groupes en groupes.

Su et YaST installaient des tables et des chaises, tandis qu'un petit nouveau, guinness(r)(c)(tm), servait à boire.

Madame rpm discutait avec sa copine sudo.

« C'est qui, celui-là ? » dis Madame sudo en montrant le nouveau.

« C'est Dieu qui l'a fait. Mon mari n'est au courant de rien. Il paraît que la seule chose qu'il sait faire et de servir de la Guinness. »

« Oh, mon dieu... Nos maris vont être tous saouls. Ce Dieu est complètement... »

« Shuuut », dis Madame rpm.

Un peu plus loin, un attroupement s'était fait autour de vi et emacs qui, comme à l'habitude, s'étaient lancés dans une joute.

« Je suis plus fort que toi ! » lança vi.

« Ah, pardon, mon ami... Moi, je connais tous mes contrôles. »

« Fi, la belle chose. Et les regexp, qui les a utilisé en 1er ? »

La foule riait. Ces deux là, toujours à se chamailler, animaient la journée.

Madame cc tenait son mari par le bras, et la main de son fiston. Ils avançaient au milieu de la fête, allègrement. Ils croisèrent route et lan0 qui discutaient des avantages des sorties en 10baseT ou du rj45.

« Mon cher dev, » s'avança cc, « je ne comprends jamais rien à vos discussions. Il faudra venir m'en conter les détails, un jour. »

« Mais volontier, cc. tenez, là, nous échangeons nos points de vue sur les matériels à utiliser pour les accès distants. »

« Amis Sl/ahssshhhhs, attention. La finale de la course d'inode va bientôt commencer. » annonça une voix au micro.

« Papa, papa, on va y aller, dis ? » s'exita le gamin.

« Allez, chéri... » renchérit Madame cc.

Ils se dirigèrent vers les lieux de la course.

« Les concurrents sélectionnés pour cette finale sont cp, dd et find. Que le meilleur gagne. »

Le principe de la course est simple. Dans un premier temps, les concurrents doivent suivre un trajet passant par des inodes sélectionnées, guidés dans un couloir par des rubans, en notant leurs adresses. Dans un 2ème temps, on enlève les rubans et ils doivent refaire le même trajet, de mémoire. Cd jouait le rôle d'arbitre, avec xcalc qui comptait les inodes de chaque concurrent.

« C'est encore dd qui va gagner ! » hurla un supporter. « Allez dd, allez dd alleeezz. »

« Non, va y find. Montre-leur... » cria un autre.

« C'est partiii cp, cp, cp... ouaiaaaiiiiss !!! »

La famille cc avait trouvé un coin, légèrement dominant la course. À côté d'eux, gimp et pixmap dessinaient des images, qu'ils donnaient aux enfants. Cpp eut droit à un magnifique tableau d'inode sur fond de Marche, tendance néo symbolique. Le gamin, très fier, montrait son image à tout le monde, racontant par le menu les aventures passées avec son père.

Dd avait terminé le 1er tour en tête, suivi de très près par find. Cp, moins rapide, était bon dernier. Le 2ème tour se jouait entre dd et find.

Dd venait de terminer, et cp, en vaincu, saluait ses 2 adversaires. La course avait été belle. La fête aussi.

Les Slas/sh rentraient chez eux. L'oeil encore émerveillé d'une si belle journée, mais parfois un peu déçus.

Dieu n'avait pas daigné se montrer. Peut-être la prochaine fois.


Épisode précédent
Épisode suivant


Fiche mise à jour le mardi 07 mai 2002.
Thomas Nemeth
back
Script (version 2.9.9-r8) fait en août 2000