Page précédente
Table des matières
Page suivante

4.1 Mise au point

Vous devez trouver sur votre disque dur, un répertoire sendmail.cf/cf où se trouvent peut-être des exemples de fichiers .mc ou des explications sur la façon d'en créer sur votre distribution. Dans une Debian ce répertoire est généralement /usr/share/sendmail.cf/cf, ou, pour les versions plus récentes, /usr/share/sendmail/sendmail.cf/cf. Pensez toutefois à lire en détail la documentation de Jean Charles Delépine sus-citée ainsi que celles auxquelles elle fait référence.

J'utiliserais cependant des termes légèrement différents de lui, mais tout aussi compréhensibles et qui ne vous dérouteront pas -- du moins j'espère.

Vous devez connaître avant tout la liste des machines et utilisateurs de votre réseau local. Ensuite voici l'explication des termes utilisés :

Domaine local non routable : mondomaine.tld (¹)
Passerelle Internet (faisant office de mail-hub) : mailhub
Serveur SMTP du FAI : smtp.fai.fr
Login FAI d'un utilisateur : login
Nom d'un utilisateur local : user

Le nom «mailhub» est le nom de votre passerelle non complètement qualifié. Je pourrais y faire référence par mailhub ou mailhub.mondomaine.tld selon l'utilisation que l'on en aura -- ATTENTION : l'utilisation de l'un ou l'autre n'est pas fortuite !

Afin de permettre que les messages locaux restent locaux et ne soient pas envoyés vers les boites du FAI correspondantes puis rappatriés, il y a plusieurs solutions :

  1. la première est simplement de faire une redirection de ces messages directement sur le compte de la personne concernée.
  2. la deuxième est d'utiliser et de gérer un domaine virtuel (ce qui n'a pas été testé ici.
  3. la troisième solution est de faire en sorte que le champ From: des messages provenant des utilisateurs locaux et destinés à d'autres utilisateurs locaux ne soit pas ré-écris.
  4. la quatrième et dernière solution (pour l'instant) est de ré-écrire le champ From: des messages provenant des utilisateurs locaux et destinés à d'autres utilisateurs locaux.

J'ai choisi personnellement la 3ème solution (car je trouve plus joli de voir thomas@mailhub.mondomaine.tld plutôt que login@fai.fr) dans les entêtes mais je vous laisse la possibilité de choisir la 1ère solution, n'ayant pas testé la seconde -- que vous pouvez expérimenter, toutefois, en lisant le kit M4 de sendmail, la documentation de sendmail ainsi que la FAQ de comp.mail.sendmail, sachant que l'option principale qui vous interesse est la virtusertable.

La 4ème solution est celle que j'utilisais avant mais nécessitait de connaître -- tout comme la 1ère solution -- les adresses e-mail de tous vos utilisateurs.

¹ : tld == Top Level Domain. C'est une extension du type .fr, .org, .com, etc...


Page précédente
Table des matières
Page suivante

Page mise à jour le 13 août 2000.
Thomas Nemeth