next up previous contents
Next: 1.3 VxWorks Up: 1. L'architecture LAAS Previous: 1.1.3 Le niveau fonctionnel   Table des matières

1.2 Structure des modules

L'exécutif s'appuyant sur les requêtes fournies par les modules, leur description plus en détail doit être vue. La structure des modules est décrite par la figure 1.2.



Figure 1.2: Structure globale d'un module
\includegraphics{/home/thomas/travail/rapport/modules.eps}

Un module possède donc des fonctions associées à des requêtes qui permettent de paramètrer, de les démarrer et de les arrêter. À chaque requête peut-être associé un paramètre sous forme de structure C. Lors du démarrage d'un service par l'intermédiaire d'une requête, deux répliques (sortes d'acquittement) sont retournées au demandeur : une réplique intermédiaire est renvoyée dès le lancement de l'activité et permet de confirmer la réception de la requête, et une réplique finale est renvoyée à la fin du service.

Figure 1.3: Graphe de contrôle d'une activité, montrant les états possibles d'un module et les transitions entre ces états permettant de le contrôler
\includegraphics{/home/thomas/travail/rapport/activite1.eps}

Un bilan d'exécution est renvoyé et caractérise la façon dont s'est déroulé le service afin de d'informer le client qui a demandé ce service sur les éventuels problèmes qui ont pu survenir.

Un service en cours d'exécution et effectuant un traitement est dénommé une activité. Certains services peuvent donner lieu à plusieurs activités simultanées, comme par exemple la surveillance de valeurs distinctes).

Les activités peuvent contrôler un système physique (capteurs, actionneurs), utiliser les services offerts par d'autres modules (au moyen des requêtes et des posters) ou encore produire des données. Celles-ci peuvent être transmises soit par la réplique finale dans le bilan, soit par les posters mis à jour au cours de l'exécution.

Les posters sont des espaces mémoire (une structure C) dans laquelle seul le module propriétaire à le droit d'écrire, mais accessible en lecture par n'importe quel élément du système.


next up previous contents
Next: 1.3 VxWorks Up: 1. L'architecture LAAS Previous: 1.1.3 Le niveau fonctionnel   Table des matières
Thomas Nemeth
1999-10-03