next up previous contents
Next: 3.4.2 La boucle principale Up: 3.4 Les réseaux de Previous: 3.4 Les réseaux de   Table des matières

3.4.1 La base de règles Kheops

La représentation de la base de règles Kheops avec les réseaux de Petri n'est pas aisée. En effet, il faut prendre en compte les deux interactions principales entre les services et le fait que les services en attente se trouvent dans une liste, avant d'être re-demandés dès que ceux qui les bloquent sont terminés.



Cependant une représentation limitée peut se faire comme sur la figure 3.3, mais la partie montrant les attentes entre services ne peut être représentée de façon triviale.

Figure: Représentation, par réseau de Petri, ds conflits entre services, d'un même groupe et avec un autre groupe, basé sur la figure 3.2.
\includegraphics{/home/thomas/travail/rapport/execrdp2.eps}

On remarque tout de suite une abondance de liens reliant chacune des places symbolisant les services et l'apparitions de places supplémentaires représentant les états IDLE de chacun des groupes. L'intérêt d'une telle représentation serait une validation des règles triviale par l'utilisation des calculs sur les matrices.



Cependant, avec Kheops, la validation se fait aussi très simplement et la modélisation est plus concise, tandis que pour avoir une représentation concise avec les réseaux de Petri il faut passer par les réseaux de Petri colorés ou les réseaux de Petri à objets pour lesquels les méthodes de validation par calcul matriciel ne sont plus valables.


next up previous contents
Next: 3.4.2 La boucle principale Up: 3.4 Les réseaux de Previous: 3.4 Les réseaux de   Table des matières
Thomas Nemeth
1999-10-03