next up previous contents
Next: 3.6 Synthèse automatique des Up: 3. L'exécutif Previous: 3.4.2 La boucle principale   Table des matières

3.5 Structuration de l'exécutif

La forme générale de l'exécutif (figure 3.5) peut se diviser en cinq parties. La plupart des éléments des éléments de cette description sont génériques. Seul, l'automate de gestion, intégrant les conflits entre les services, et donc dépendant fortement d'eux, doit être synthétisé de façon différente pour chaque application.

Les parties génériques, programmées en C, et les informations utiles pour la connaissance des différents modules impliqués se trouvent dans une base de données, dans un fichier spécifique.

La structure générale de l'exécutif comprend quatres parties destinées à la communication avec le niveau décisionnel (lecture des demandes de services et renvoi des bilans) et le niveau fonctionnel (envoi des requêtes et lecture des bilans), ainsi qu'une boucle principale faisant intervenir l'automate de gestion et maintenant à jour le vecteur d'état des services actifs.



La conception de cette partie peut se ramener à un réseau de Petri dont le schéma se trouve figure 3.4.

Figure 3.5: Structure générale de l'exécutif - Quatres parties spécifiques aux communications (émissions / réceptions avec le niveau décisionnel et le niveau fonctionnel, ainsi qu'une boucle principale faisant intervenir un automate de gestion et maintenant à jour un vecteur d'état des services actifs.
\includegraphics{/home/thomas/travail/rapport/boucle-exec.eps}

À partir de ce modèle d'exécutif et de la description des modèles, des services et des conflits, nous allons pouvoir produire automatiquement l'exécutif nécessaire à l'application.

La synthèse automatique utilise donc pour reproduire chaque exécutif des fichiers identiques, pour les parties génériques, et complète par quelques fichiers complémentaires pour les parties spécifiques (liste des modules et des services, automate produit par Kheops).

Cette synthèse est détaillée dans la section 3.6, page [*].

La communication avec le niveau tâche se fait par l'intermédiaire de fonctions d'un outil offert par Propice : le messages-passer. Les messages entre l'exécutif et le sous-niveau tâche du niveau décisionnel passent donc par l'intermédiaire du messages-passer, sachant que le nom de l'exécutif est EXECUTIVE et celui du niveau tâche est TASK.

Cette partie est donc intégrée dans le code C de la partie générique.



Un exécutif a été produit à partir de deux modules et sept requêtes. Le nombre de règles obtenues (règles de stabillité, de démarrage et de terminaison) est de trente-quatre et la profondeur maximale de l'arbre de décision généré est de sept.


next up previous contents
Next: 3.6 Synthèse automatique des Up: 3. L'exécutif Previous: 3.4.2 La boucle principale   Table des matières
Thomas Nemeth
1999-10-03