next up previous contents
Next: 1.1.3 Le niveau fonctionnel Up: 1.1 Organisation Previous: 1.1.1 Le niveau décisionnel   Table des matières

1.1.2 Le niveau exécutif

Cette partie est une interface entre le niveau décisionnel et le niveau fonctionnel. C'est l'objet principal du travail présenté ici.

Il fait office d'interface entre le niveau décisionnel et le niveau fonctionnel, et sa fonction principale est de garantir la cohérence du niveau fonctionnel et de prévenir tout conflit.



Les sources de conflits, devant être détectées par l'exécutif, sont de divers types :



La description de la mise en \oeuvre du système employé est développée dans le chapitre 3. Le niveau exécutif repose sur un parcours d'arbre de décision créé à l'aide de Kheops, un logiciel développé au LAAS [3,5] dont les détails sont expliqués au chapitre 2.1.



Les services qui ont été démarrés sur demande du niveau décisionnel, lorsqu'ils sont actifs, sont appelés activités.



Les demandes de lancement d'activités sont envoyées par le niveau décisionnel à l'exécutif. Celui-ci les récupère et les traite suivant les conflits qu'elles peuvent avoir avec celles déjà lancées. À cet effet, des stratégies ont été définies pour résoudre les différents conflits entrant en jeu.



Après filtrage des demandes, celles-ci sont à leur tour transmises au niveau fonctionnel (si elles sont acceptées) sous forme de requêtes.



Les réponses des modules du niveau fonctionnel se fait par des bilans. Ceux-ci sont renvoyés au niveau décisionnel après avoir été filtrés.


next up previous contents
Next: 1.1.3 Le niveau fonctionnel Up: 1.1 Organisation Previous: 1.1.1 Le niveau décisionnel   Table des matières
Thomas Nemeth
1999-10-03