Chroniques de la vie en Slashie

- Par Michel Simian -
Épisode 6
À la poursuite du header file

Cc et son fiston avançaient vite. Ils montaient vers la Mar/che usr, et cd avait dit « Va sur la Grande Marche... »

« Papa, papa, on peut aller sur la Gra/nde Marche, nous ?
- Oui, fiston. Enfin, je crois. De là, on verra un territoire que cd m'a indiqué »

Le gamin était excité. C'etait sa première Grande /Marche. Depuis sa première mission, il en avait vu, des choses. Il y eut sa première #inclusion, puis sa première exp()ansion. Une Grande Reconstruction, la première mission et sa visite au KerneL. Il avait même eu des mots avec bash. Ça, il était pas près de l'oublier.

Et maintenant une visite complète du pays Sl/ash.

Ils arrivèrent au sommet. Ils dominaient le monde Sla/sh, en voyaient toutes les po/rtes, tous les chemins.

« Regarde, fiston. Le territoire des u/sr. Et plus bas, là où ça grouille, les bin. Et là, tu vois, la première M/arche, c'est encore des bin. D'ailleurs, y'a plein de liens...
- Eh, dis moi, les cordes, là, 3 portes plus loin, qui montent sur la coupole du KerneL ?
- Ah, eux, c'est les dev. Les pilotes, si tu veux. En fait il font le lien entre les provinces, les territoires, les frontière, et les fonc()tionnaires du Grand KerneL. Quand un fonctio(nna)ire veut aller quelque part, il va chercher un pilote dans la zone des dev... Hum... Tu te souviens de l'affaire des ouuinnzzz, y'a quelques milliers de cycles ? Bin, tu vois, là bas, après les dev, c'est la porte de leur frontière. Et nous, bin, on doit aller 2 portes plus loin. Allez, en route ! »

Ils descendirent sur la porte /floppy. Et la franchirent.

« Ouah, c'est bizzare, ici. Dis, papa, ca ressemble aux trucs quand on cherchait tar. Et pis, regardes. Les inodes, elles sont toutes molles.
- Faudrait cd pour nous guider, j'y vois rien, moi, dans ce groumph de b____l. »

« Bin m... alors, pourquoi je peux pas démonter ça ? umount : /floppy: device is busy
- T'as vu la geule du make que t'as lancé ? Sûr qu'il va décompresser et compiler sur la disquette
- J'aurai osé faire ça ? Les touches ps<espace>-uDieu<espace>|<espace>grep<espace>cc<return> furent avalées par le clavier. Bien, oui, merde. Bon, bin on va laisser faire. Léna, tu nous paye un canon ? »

« Papa, je crois que c'est là...
- T'as raison, fiston. Ce sont ces fichiers là. T'es prehhhhhh ??? »

Cc n'a pas eu le temps d'en dire plus qu'ils se retrouvèrent tous les deux dans la coupole du KerneL. Un fonctionnaire les plaça et mallo(c) leur tendit une liste de rangées de boites. Pendant que cpp travaillait, il tirait les ficelles, ramenait les fichiers, déposait des fichiers dans la zone tmp, là, en bas de la coupole, pendant son travail, donc, cc somnolait et ronflait légèrement.

Une sirène retentit, et le fon(ction)naire chargé du tableau des lampes se rua sur cc, le secoua, et lui hurla :

« Dehors, enfoiré... »

Et ils furent jetés de la coupole. Ils se retrouvèrent dans la Marc/he usr, chez Init, qui, visiblement, était pas content.

« Que s'est-il passé ? » demanda t-il, glacial. « Je sais pas. J'étais en train de dor... d'attendre que cpp finisse quand un du KerneL m'a jeté... 'Sais pas pourquoi...
- T'as fais une connerie, sûr... Ou cpp ?
- Dis, fiston, t'en sais plus ?
- Je crois que c'est ma faute, papa... À un moment, j'ai voulu faire une inclusion d'un fichier, mais j'ai remonté une ficelle vide...
- Groumph.... J'ai plusieurs millions de cycles à mon actif sans problème, et je me fait jeter malproprement par un fo(ncionnai)re minable et paresseux...
- cc, tais-toi » commanda Init. « On ne parle pas comme cela des gens du KerneL... »

Cc et son fils retournèrent à leur inode, déçus. Ils furent rejoints par cd et cp, qui, se doutant que leurs amis n'auraient pas le moral, venaient les réconforter.

« Pas trop dur, fiston ? » lança cd à cpp « Tu les verras un autre jour, les Grands Livres...
- C'est pas ça, mais j'ai fais une bêtise... Quand j'ai vu la ficelle vide, j'ai paniqué... j'aurai pas dû continuer à travailler... J'aurai dû réveiller papa... »

Cc se tourna vers son fils, les yeux humides. Lui, le grand chevalier des fabriquants de bin était humilé, mais son émoi venait du fils, qui assumait son erreur. Entre la honte et la fierté, cc ne pouvait contenir les larmes.

« Fiston, t'es fort. c'est bien.
- Dieu est devenu fou, il paraît. À cause de ça... » dit cp.
« M'en fous. Sors plus d'ici, moi.
- Bin tiens. Tu crois ça ? Si ça se trouve, IL va recommencer. »

« Chéri, y'a un cc : cannot open include file... J'sais pas quoi... C'est grave ? »

Il balança sa bière sur la table de la cuisine, bouscula son ami Jean-pierre, se rua vers la chaise du PC, heurta l'angle de la porte, fut renversé, rata la chaise, boula sur la lit, rattrapa la chaise, la reposa, s'assit, lu et hurla :

« Bien sûr, putain, peut pas trouver les includes sur la disquette... quel con je fais,... chiéeh ! » et il martyrisa son clavier (cd<espace>/floppy;cc<espace>-o<espace>groff<espace>groff.c)<return> et retourna à la cuisine. Il s'était écoulé 5 secondes depuis sa sortie.

« Encore trois seconds et tu vas l'avoir, ton programme. »

Quelques milliers de cycles plus tard, groff, nouvellement créé, discutait avec cc et cd à la buvette du fichier tontont.h

« À peine formé qu'on t'as envoyé en mission ?
- Yep. Pour aller travailler un Grand Livre. icotl, tu connais ?
- C'est un bin ?
- Non, l'est en section 2. Plutôt un fonc(tionnaire).
- Non. Connais pas. À quoi il sert ?
- Je crois qu'il connaît bien les portes qui donnent sur les tunnels des autres mondes.
- Ah mais oui... Je l'ai vu passer. Ces temps-ci, j'arrête pas de fabriquer le même bin, cnx_agence_rs... Il utilise ce truc, là, ioctl... » répliqua cc.
« À mon avis » fit cd, les yeux pétillants, « on va bientôt aller voir dans ces tunnels... Getty m'a dit qu'un jour, il avait vu des Slas/hs à l'autre bout... »


Épisode précédent
Épisode suivant


Fiche mise à jour le mardi 07 mai 2002.
Thomas Nemeth
back
Script (version 2.9.9-r8) fait en août 2000